Qui sommes-nous

Vincent Van Kerckvoorde

Je suis un fier fruiticulteur sur les champs fertiles de la Hesbaye. L'entreprise fruitière est située à Neerwinden, dans la région limoneuse brabançonne. Par rapport à la plupart des autres entreprises fruitières, nous sommes assez petits. Nous cultivons principalement des cerises, mais aussi des pommes, des fraises et des prunes sur moins de 10 ha.


Les origines de l'entreprise fruitière

J'ai grandi dans une ferme arable et cela m'a toujours énormément fasciné. Vivre au fil des saisons, labourer la terre, semer et picorer pour couronner le tout, sont parmi les plus beaux souvenirs de mon enfance.

Je n'ai jamais perdu cette passion pour la nature et l'agriculture, et aussi au lycée, je suis resté connecté à la ferme pendant toutes les vacances et les moments libres. Plus tard, lorsque j'ai étudié la pharmacie à l'Université de Louvain, les moments libres ont également été remplis de travaux agricoles, de balades à vélo et de promenades à travers les champs et les forêts.

En 2008, j'ai finalement obtenu mon diplôme de pharmacien et j'ai commencé à travailler dans la pharmacie. Il est vite devenu clair que je n'allais pas faire cela toute ma vie, mais la ferme arable était trop petite pour pouvoir exploiter de manière rentable moi-même. C'est pourquoi nous avons envisagé des cultures plus intensives. Finalement, j'ai trouvé ma passion, et un défi que je voulais relever, dans la culture des cerises. En 2010, les premiers arbres ont été plantés et en 2011, on a risqué le coup avec 5000 arbres.

Des temps passionnants sont arrivés. Une culture complètement inconnue qui nécessitait de nouvelles connaissances et expertises. Et ainsi commença le processus d'approfondissement de la cultivation. Cours, réunions et beaucoup d'apprentissage. Par essais et (plus d') erreurs, nous nous sommes spécialisés dans la culture de cerises douces, et nous en sommes fiers.

Dans cette recherche de connaissances et d'expertise dans la culture fruitière, je me suis également retrouvé au Centre de recherche sur la culture fruitière de Saint-Trond. En tant que chercheur, j'ai appris encore plus de ficelles du métier et à ce jour, je suis toujours actif chez « pcfruit » en tant que conseiller pour les producteurs de cerises. Ce travail est une combinaison intéressante avec l'entreprise fruitière, car on peut appliquer les connaissances de la recherche dans la pratique et vice versa.

Peu à peu, d'autres cultures ont été lancées, telles que les pommes, les fraises et les prunes, mais les cerises reste la plus importante.